Coaching d'orientation

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun
puisse un jour trouver la sienne »

Antoine de Saint Exupéry

Le coaching d’orientation,
qu’est-ce que c’est ?

Le coaching d’orientation permet, dans une dynamique ludique, positive et bienveillante, de définir un parcours d’études adapté et personnalisé menant à un projet professionnel.

Mon approche

Connaissance de soi par du photolangage, questionnement en format coaching

Coaching en fonction des problématiques présentes (confiance en soi, manque de motivation, image de soi, timidité…)

Objectifs :

Durant tout le lycée
L’étudiant devra dès la seconde sélectionner les spécialités qu’il retient pour ses épreuves du baccalauréat. Désormais, la réforme du baccalauréat oblige les lycéens à déterminer leur orientation de plus en plus tôt afin d’être prêt en terminale à faire ses vœux d’études supérieures sur Parcoursup et ce dès le mois de janvier.
Durant les études supérieures
Les jeunes peuvent aussi être confrontés à des situations qui nécessitent de faire un bilan d’orientation scolaire. Parfois, suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, ils peuvent souhaiter se réorienter pour définir une nouvelle voie. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel.
Previous
Next

Pour qui ?

Le bilan d’orientation s’adresse à chaque jeune entre 15 et 25 ans

Formules d'accompagnement

Formules Orientation

Formules à la carte

Chaque individu est différent et ressent le stress plus ou moins fortement. La posture basse du coach permet au jeune de choisir l’outil le plus adapté pour lui.

– Vous apprenez à mieux comprendre vos émotions pour mieux les gérer et les traverser.

  • Vous retrouvez le goût du plaisir avec des séances basées sur les 5 sens et la  créativité
  • Mon approche de coach vous amène à mieux  vous connaitre et respecter vos limites
  • Nous travaillons ensemble sur vos valeurs et vos capacités pour redonner du sens à vos actions
  • Vous apprenez à faire des pauses pour vous préserver, à lâcher prise et à prendre du recul

Cette nouvelle épreuve obligatoire au bac a été créée afin de développer l’aisance d’expression à l’oral des lycéens et compte pour 10% de la note finale.

6h d’accompagnement pour développer :

  • La qualité oratoire
  • Précision, clarté dans l’expression
  • Relation avec l’auditoire
  • Capacité à argumenter et relier les savoirs
  • Présentation du projet d’orientation

Témoignages d'étudiants accompagnés

Le Contexte

« Pour éviter d’avoir la tête à l’envers lorsqu’on aborde le sujet de l’orientation… »

Près d’1 jeune sur 2 se réoriente après une première année post-bac. Les coûts liés à ces réorientations sont importants (coût de la vie, des études, du logement…). Bien anticiper ses réflexions sur son avenir représente donc un gain d’argent et de temps importants pour les jeunes étudiants. 

Au moment de l’adolescence, les jeunes connaissent une période intense de changements (physiologiques, psychologiques…). Ils sont en quête de repères. Développer la connaissance et l’estime de soi va avoir une influence primordiale sur le bien-être psychologique et la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Le bilan d’orientation scolaire qui  peut s’apparenter à un bilan de compétences pour jeunes, permet de trouver une formation et un métier en cohérence avec sa personnalité profonde. En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un parcours professionnel, le jeune développe une motivation et une envie d’avancer dans son projet. Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail. Le sens qu’il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et donc de meilleurs résultats scolaires.

Test Hormé

Un bilan à l'aide d'un test de personnalité à la pointe des neurosciences

Le test Hormé permet de décrire le fonctionnement d’une personnalité et l’environnement qui lui convient dans le respect de son rythme biologique. Chaque bénéficiaire prend ainsi conscience du potentiel de son profil pour l’exploiter pleinement. Pas de profils types, mais un profil unique pour chaque personne.

Public visé : ce test est utilisable dans le cadre de bilans d’orientations pour des jeunes

Items parcourus : modes de perception et d’apprentissage, valeurs, motivations, rapport aux autres, les formes d’intelligences et le socle de compétences.

Valeur ajoutée : c’est le moment de s’inscrire sur Parcours Sup et c’est souvent la panique pour les parents et un grand moment de solitude pour les jeunes. En allant se connecter à son rêve d’enfant, à ce qu’il sait faire de façon innée et avec plaisir, le test Hormé permet de faire ressortir les motivations profondes du jeune et quels modes d’apprentissages seront facilitant pour lui. La combinaison de ces différents paramètres permettront d’établir quelle orientation scolaire et quels métiers seront le plus en adéquation avec les besoins de la personne.